BNSSA - Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique Présentiel
Dernière mise à jour : 14/01/2026
Description
Le diplôme de brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique permet la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, ménagées et réglementairement autorisées.
THÉORIE ET RÉGLEMENTATION : Surveillance et responsabilités, les lieux de surveillance, la réglementation nautique, la prévention des noyades, l'organisation des secours, le vent et la mer.
TECHNIQUES DE SAUVETAGE AQUATIQUE : approche du noyé, prise de la victime au fond de l'eau, remontée à la surface, maintien de la victime, remorquage, sortie de l'eau, parades aux prises du noyé.
Objectifs de la formation
A l'issue de sa formation, le candidat au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique doit être capable de :
- situer son rôle et sa mission ;
- mettre en œuvre les matériels qu'il est susceptible d'utiliser ;
- respecter le cadre légal dans lequel il est amené à conduire sa mission ;
- situer les rôles de différents acteurs du secours intervenant dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique ;
- évaluer les risques spécifiques au milieu aquatique ;
- identifier les différents risques liés aux pratiques et adopter les attitudes de surveillance adaptées ;
- identifier les conduites accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées ;
- adopter une conduite à tenir appropriée en présence d'une personne en situation de difficulté ou de détresse dans sa zone de surveillance, en ou hors milieu aquatique.
Public visé
Toute personne désirant être affectée à la sécurité et la surveillance :
- principalement des zones de baignade aménagées d'accès public et gratuit, en bord de mer ou près des plans d'eau,
- à titre dérogatoire et secondaire, d'un établissement d'accès payant (piscine)
Prérequis
Nul ne peut être autorisé à se présenter aux épreuves de l'examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, s'il ne remplit les conditions suivantes :
- être âgé de dix-sept ans au moins à la date de l'examen ou apporter la preuve de son émancipation. La demande concernant un mineur doit être formulée par la personne ou l'institution investie de l'autorité parentale ou du droit de garde ;
- détenir le certificat de compétences de secouriste (premiers secours en équipe de niveau 1), ou un titre équivalent, précisant que le candidat est à jour de sa formation continue ;
- disposer d'un certificat médical délivré dans les conditions fixées par l'arrêté du 26 juin 1991.
La formation nécessite de disposer de matériel spécifique (liste non exhaustive) : Maillot de bain (short non autorisé) ; Bonnet de bain ; Serviette de bain ; palmes, masque, tuba, short et tee-shirt.
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ne sera délivré aux candidats qu'à leur majorité (18 ans). Les mineurs émancipés ne peuvent pas accéder à la formation avant 17 ans et ne pourront pas obtenir le brevet avant l'âge de 18 ans. Une attestation de réussite peut être délivrée par l'organisme de formation afin d'attester du suivi de la formation et de la réussite à l'examen. Cette attestation ne vaut ni validation des compétences pour l'emploi ni autorisation d'exercer ; l'exercice de l'activité reste conditionné à la présentation du brevet.
Modalités pédagogiques
Entrainements pratique en bassin dans un centre nautique avec des démonstrations pratiques, des cas concrets et l'apprentissages des techniques de nages, apnées, actions du sauveteur sur un noyé, palmage, recherche de victime et sauvetage
Diffusion de l'outil pédagogique FFSS conforme aux recommandations de la DGSCGC et aux code du Sport avec l'apprentissage de la règlementation, des techniques de prévention et de surveillance, de la prévention des noyades et sécurité des baignades.
Moyens et supports pédagogiques
Manuels, guides et fiches pédagogiques téléchargeables via le portail extranet du stagiaire.
Livret pédagogique remis à chaque stagiaire.
Matériel pratique : mannequins PITET, matériel d'entrainement aquatique…
Supports et matériel pédagogiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique est délivré, par les organismes de formation, aux candidats majeurs qui ont satisfait aux épreuves de cet examen, définies par l'article 3 de l'arrêté du 23 janvier 1979.
La validité du diplôme délivré, à l'issue de cet examen, est de cinq ans.
L'examen de ce brevet national comporte quatre épreuves définies et précisées à l'Annexe I de l'arrêté du 23 janvier 1979.
L'ordre de déroulement des épreuves est laissé à la libre appréciation du jury.
Pour être déclaré admis à l'examen, le candidat doit être jugé apte à chacune des épreuves, dans les conditions définies à l'annexe 1 précitée.
Descriptions des épreuves
ÉPREUVE 1 : Parcours de sauvetage aquatique de 100 m.
- Départ du port du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
- deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ;
- une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d'un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau.
Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l'épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de 2 minutes et 40 secondes inclus, lors de l'examen. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.
ÉPREUVE 2 : Parcours 250 m de sauvetage avec palmes, masque et tuba.
- Au signal du départ de l'épreuve, le candidat s'équipe dans ou hors de l'eau ;
- le candidat parcourt 200 mètres en palmes, masques et tuba en touchant le mur à chaque virage ;
- à la fin du parcours de nage, il doit effectuer une immersion pour rechercher un mannequin situé à 5 mètres maximum du bord du bassin et le remorquer sur 50 mètres.
Cette épreuve est à réaliser en 4 minutes 20 secondes.
ÉPREUVE 3 : Assistance à personne
- Une personne situé à 15m au moins et 25m au plus du bord simule une situation de détresse ;
- la victime saisit le sauveteur de face ;
- après s'être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité ;
- pendant le parcours le sauveteur rassure la victime ;
- le sauveteur sort la victime de l'eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel. Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.
Le candidat effectue l'épreuve en short et tee-shirt. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé. Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.
ÉPREUVE 4 : QCM
Elle consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) d'une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d'appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques, faisant l'objet de diverses réglementations édictées par plusieurs départements ministériels. La notation se fait sur un total de quarante points. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30.
Profil du / des Formateur(s)
Pour les séquences en milieu aquatique, un des membres de l'équipe pédagogique doit être titulaire d'une qualification qui confère le titre de maître nageur sauveteur (MNS) et à jour de ses obligations règlementaires de formation continue et sous réserve de la présentation du certificat quinquennal d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur en cours de validité.
Les autres membres de l'équipe pédagogique doivent être détenteurs :
- soit du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique à jour de ses obligations règlementaires de formation continue ;
- soit d'un certificat de compétences de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel à jour de ses obligations réglementaires de vérification des acquis et de formation continue.
L'un des membres de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de formateur aux premiers secours et satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000.
L'organisme de formation peut renforcer l'équipe pédagogique par des intervenants ponctuels, ayant une expertise particulière et adaptée aux compétences visées de la formation. »
Certification
- Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique
- CertifInfo 23714
- Non renseigné
- Non renseigné
Informations sur l'admission
Les dossiers de candidature sont constitués par les organismes de formation. Ils comprennent, pour chaque candidat, les pièces suivantes :
- une copie du certificat de compétences de secouriste - premiers secours en équipe de niveau 1 - du candidat ou un titre équivalent ;
- une attestation de formation continue de secouriste en cours de validité, en application des dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000 modifié ;
- un certificat médical conforme au modèle figurant en annexe de l'arrêté 26 juin 1991 relatif à la surveillance des activités aquatiques, de baignade ou de natation.
La demande du mineur ou du mineur émancipé doit être présentée, en tenant compte des précisions spécifiées dans l'article 2 de l'arrêté du 23 janvier 1979.
La demande d'inscription se fait via la plateforme ou le cas échéant par email.
Vous recevrez un dossier d'inscription à constituer pour le stagiaire, celui-ci doit être transmis par email avec les pièces justificatives nécessaires.
L'accès à la formation est soumis à réception et validation du dossier complet ainsi que du paiement. Tout dossier incomplet sera refusé.
Pour les sessions à la demande, délais d'accès début septembre-octobre et entre 1 et 6 mois pour les formations intensives.
Informations sur l'accessibilité
La formation BNSSA exige une condition physique déterminé par un examen médical. Le stagiaire devra produire certificat médical conforme au modèle figurant en annexe de l'arrêté 26 juin 1991 relatif à la surveillance des activités aquatiques, de baignade ou de natation.
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez besoin d'un aménagement, de renseignements sur nos formations ou pour tout besoin ou commentaire, merci de nous contacter par mail à : [email protected].
Chaque demande fait l'objet d'une analyse préalable afin d'évaluer les conditions d'accessibilité, notamment pour les personnes présentant des troubles moteurs, sensoriels ou psychiques, et de mettre en place, le cas échéant, des adaptations du contenu, des rythmes, des supports pédagogiques, du matériel ou le recours à un interprète, ou d'orienter vers un site ou un dispositif adapté.