Recyclage BNSSA Présentiel
Dernière mise à jour : 14/01/2026
Description
Objectifs de la formation
Être capable de réaliser le parcours de sauvetage aquatique suivant : 100 mètres en moins de 3 minutes, temps réglementaire pour le maintien des acquis.
Être capable de porter secours sur une personne en difficultés en milieu aquatique, en utilisant les techniques de sauvetage et remorquage adaptées à la situation donnée.
Public visé
Prérequis
Nul ne peut être autorisé à se présenter aux épreuves de recyclage de l'examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, s'il ne remplit les conditions suivantes :
- détenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, ou un titre équivalent ;
- détenir le certificat de compétences de secouriste (premiers secours en équipe de niveau 1), ou un titre équivalent, précisant que le candidat est à jour de sa formation continue ;
- disposer d'un certificat médical délivré dans les conditions fixées par l'arrêté du 26 juin 1991.
La formation nécessite de disposer de matériel spécifique (liste non exhaustive) : Maillot de bain (short non autorisé) ; Bonnet de bain ; Serviette de bain ; palmes, masque, tuba, short et tee-shirt.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Manuels, guides et fiches pédagogiques téléchargeables via le portail extranet du stagiaire.
Livret pédagogique remis à chaque stagiaire.
Matériel pratique : mannequins PITET, matériel d'entrainement aquatique…
Supports et matériel pédagogiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
Le titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis, tous les cinq ans, à une formation continue, comprenant les seules épreuves n° 1 et 3 figurant en Annexe I de l'arrêté du 23 janvier 1979.
Si, à l'issue de cette vérification, il est jugé apte à chacune des épreuves, l'organisme de formation établit, au vu du procès-verbal du jury, une attestation de formation continue qui est remise au candidat. La validité de cette vérification est de cinq ans.
L'ordre de déroulement des épreuves est laissé à la libre appréciation du jury.
Pour être déclaré admis à l'examen, le candidat doit être jugé apte à chacune des épreuves, dans les conditions définies à l'annexe 1 précitée.
Descriptions des épreuves
ÉPREUVE 1 : Parcours de sauvetage aquatique de 100 m.
- Départ du port du bassin ou d'un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
- deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur les bords), sans que le candidat ne prenne appui ;
- une plongée dite « en canard », suivie de la recherche d'un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l'eau.
Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l'épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de 2 minutes et 40 secondes inclus, lors de l'examen. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé..
ÉPREUVE 3 : Assistance à personne
- Une personne situé à 15m au moins et 25m au plus du bord simule une situation de détresse ;
- la victime saisit le sauveteur de face ;
- après s'être dégagé de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sécurité ;
- pendant le parcours le sauveteur rassure la victime ;
- le sauveteur sort la victime de l'eau sans utiliser les échelles ou tout autre moyen matériel. Après avoir sécurisé la victime, le candidat effectue une vérification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa démarche.
Le candidat effectue l'épreuve en short et tee-shirt. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé. Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.
Profil du / des Formateur(s)
Pour les séquences en milieu aquatique, un des membres de l'équipe pédagogique doit être titulaire d'une qualification qui confère le titre de maître nageur sauveteur (MNS) et à jour de ses obligations règlementaires de formation continue et sous réserve de la présentation du certificat quinquennal d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur en cours de validité.
Les autres membres de l'équipe pédagogique doivent être détenteurs :
- soit du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique à jour de ses obligations règlementaires de formation continue ;
- soit d'un certificat de compétences de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel à jour de ses obligations réglementaires de vérification des acquis et de formation continue.
L'un des membres de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de formateur aux premiers secours et satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000.
L'organisme de formation peut renforcer l'équipe pédagogique par des intervenants ponctuels, ayant une expertise particulière et adaptée aux compétences visées de la formation. »
Informations sur l'admission
Les dossiers de candidature sont constitués par les organismes de formation. Ils comprennent, pour chaque candidat, les pièces suivantes :
- une copie du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique du candidat ou un titre équivalent ;
- une copie du certificat de compétences de secouriste - premiers secours en équipe de niveau 1 - du candidat ou un titre équivalent ;
- une attestation de formation continue de secouriste en cours de validité, en application des dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000 modifié ;
- un certificat médical conforme au modèle figurant en annexe de l'arrêté 26 juin 1991 relatif à la surveillance des activités aquatiques, de baignade ou de natation.
La demande d'inscription se fait via la plateforme ou le cas échéant par email.
Vous recevrez un dossier d'inscription à constituer pour le stagiaire, celui-ci doit être transmis par email avec les pièces justificatives nécessaires.
L'accès à la formation est soumis à réception et validation du dossier complet ainsi que du paiement. Tout dossier incomplet sera refusé.
Pour les sessions à la demande, délais d'accès début septembre-octobre et entre 1 et 6 mois pour les formations intensives.
Informations sur l'accessibilité
La formation BNSSA exige une condition physique déterminé par un examen médical. Le stagiaire devra produire certificat médical conforme au modèle figurant en annexe de l'arrêté 26 juin 1991 relatif à la surveillance des activités aquatiques, de baignade ou de natation.
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez besoin d'un aménagement, de renseignements sur nos formations ou pour tout besoin ou commentaire, merci de nous contacter par mail à : [email protected].
Chaque demande fait l'objet d'une analyse préalable afin d'évaluer les conditions d'accessibilité, notamment pour les personnes présentant des troubles moteurs, sensoriels ou psychiques, et de mettre en place, le cas échéant, des adaptations du contenu, des rythmes, des supports pédagogiques, du matériel ou le recours à un interprète, ou d'orienter vers un site ou un dispositif adapté.