PSS - Prévention et Secours du Sport Présentiel
Dernière mise à jour : 13/01/2026
Description
SAVOIR : Connaître les principaux accidents lors de la pratique sportive et leurs actions de prévention.
SAVOIR FAIRE : Assurer la prise en charge d'un accident survenant au cours d'une activité sportive.
SAVOIR ÊTRE : Intégrer la prévention des accidents dans la pratique sportive.
PROTÉGER : Porter secours nécessite de se protéger d'abord soi-même, et de sécuriser la zone vis à vis des autres personnes.
ALERTER : Collecter les éléments importants de l'état de la victime et les retransmettre aux services de secours adaptés.
AGIR FACE À UNE DÉTRESSE ÉVIDENTE : Une victime s'étouffe, une victime saigne abondamment.
AGIR FACE À UNE VICTIME INCONSCIENTE : Qui respire, qui ne respire plus (réanimation cardio-pulmonaire, défibrillateur automatisé externe).
AGIR FACE À UNE VICTIME QUI SE PLAINT : Malaise, plaie, brûlure, douleur.
Objectifs de la formation
C'est environ 910 000 accidents de sport chaque année en France, 640 000 hommes et 270 000 femmes. Chaque éducateur sportif (professionnel, bénévole,…) est confronté dans son quotidien à cette problématique.
Afin de répondre à cette demande la FFSS à mise au point une formation à double qualification reposant sur quatre grands chapitres :
- Les gestes qui sauvent
- La Traumatologie (Protocole G.R.E.C.)
- La prévention de la mort du sportif (10 règles d'or des recommandations éditées par le Club des Cardiologues du Sport)
- La prise en charge adaptée de l'accident de sport, sur le plan humain et matériel
Cet formation intègre l'unité d'enseignement « premiers secours citoyen » (PSC) qui a pour objectif de faire acquérir aux citoyens les capacités nécessaires pour porter assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent en réalisant des gestes salvateurs, conformément aux dispositions de l'article L. 721-1 du code de sécurité intérieure.
L'unité d'enseignement permet aux apprenants d'acquérir les compétences suivantes :
- Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour soi-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
- Assurer la transmission de l'alerte au service le plus adapté ;
- Agir immédiatement face à une personne :
- victime d'une obstruction des voies aériennes ;
- victime d'un saignement abondant ;
- inconsciente qui respire ;
- en arrêt cardiaque, avec ou sans défibrillateur ;
- victime d'un malaise ;
- victime d'un traumatisme du squelette ou de la peau.
Public visé
Manuels, guides et fiches pédagogiques téléchargeables via le portail extranet du stagiaire.
Livret pédagogique remis à chaque stagiaire.
Matériel pratique : mannequins, défibrillateurs d'entraînement, matériel de secours…
Supports et matériel pédagogiques.
Prérequis
Être âgé de 16 ans ou plus.
La formation comprend des mises en situation pratiques au sol et en extérieur. Les stagiaires doivent prévoir des vêtements adaptés à ce type d'exercices, confortables et susceptibles d'être salis ou abîmés.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Manuels, guides et fiches pédagogiques téléchargeables via le portail extranet du stagiaire.
Livret pédagogique remis à chaque stagiaire.
Matériel pratique : mannequins, défibrillateurs d'entraînement, matériel de secours…
Supports et matériel pédagogiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
L'évaluation est continue sur l'ensemble de la formation.
La formation donne lieu à la double délivrance du Brevet Fédéral de Prévention et de Secours du Sport de niveau 1 et du Certificat de Compétences de Citoyen Sauveteurs.
Le certificat de Compétences de Citoyen Sauveteurs est délivré aux personnes qui ont : participé à toutes les phases de la formation ; réalisé ou fait réaliser tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage ; participé une fois au moins, en qualité de sauveteur, à une activité d'application (cas concret, simulation).
Le Brevet Fédéral de Prévention et de Secours du Sport de niveau 1 est délivré aux personnes qui ont : participé à toutes les phases de la formation ; réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage ; avoir valider comme sauveteur, lors des activités d'application (cas concret, exercice de simulation) au moins une fois l'ensemble des six items.
La validité de ce Brevet Fédéral est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu'à la réussite aux épreuves certificatives.
Profil du / des Formateur(s)
Les formations peuvent être assurées uniquement par les formateurs des organismes habilités, suivant les dispositions des articles R. 726-3 et suivants du code de la sécurité intérieure, remplissant la condition suivante : être titulaires du certificat de compétences de pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours (PAE FPS) et satisfaire aux obligations de formation continue.
De plus les formateurs doivent être membre licencié de la FFSS et justifier du certificat fédéral de compétence de Formateur de Prévention et Secours Sport.
Informations sur l'admission
La demande d'inscription se fait via la plateforme ou le cas échéant par email.
Vous recevrez un dossier d'inscription à constituer pour le stagiaire, celui-ci doit être transmis par email avec les pièces justificatives nécessaires.
L'accès à la formation est soumis à réception et validation du dossier complet ainsi que du paiement. Tout dossier incomplet sera refusé.
Pour les sessions à la demande, délais d'accès estimés entre 1 et 3 mois.
Informations sur l'accessibilité
Nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez besoin d'un aménagement, de renseignements sur nos formations ou pour tout besoin ou commentaire, merci de nous contacter par mail à : [email protected].
Chaque demande fait l'objet d'une analyse préalable afin d'évaluer les conditions d'accessibilité, notamment pour les personnes présentant des troubles moteurs, sensoriels ou psychiques, et de mettre en place, le cas échéant, des adaptations du contenu, des rythmes, des supports pédagogiques, du matériel ou le recours à un interprète, ou d'orienter vers un site ou un dispositif adapté.